Association ESSI

Etudiants en Santé pour une Solidarité Internationale

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-12-2009 18:21:11

Marius
CM Février
Lieu: Besançon
Site web

Avancement de la mission de février

Salut!

Voici les dernières nouvelles du front !

Concernant le voyage en lui-même :

Les billets d'avion ont été achetés : nous partirons le jeudi 4 février et reviendrons le mardi 2 mars (si Royal Air Maroc le veut bien)
Caroline, Nelly, Roxane et Sarah devraient aller se faire vacciner dans les jours à venir.
Les demandes de visas (140€, à la charge de l'assoc') seront adressées au consulat malien pendant les vacances.

Concernant la séance de sensibilisation :

Elle est quasiment prête ! Je l'ai élaborée à partir du livre "Savoir pour Sauver", de l'UNICEF, que je transmettrai d'ailleurs aux prochains chargés de mission car il est vraiment très bien fait et parfaitement adapté à nos actions.

Le thème de la séance sera donc l'hygiène, et portera entre autres sur les règles d'hygiène à adopter face à la nourriture, à l'utilisation de l'eau, au comportement face aux bobos quotidiens, etc. Elle est assez chargée pour l'instant, mais j'attends une réponse du GRDR pour enlever les items inutiles (par exemple, des latrines ont du être construites pendant notre absence, mais nous devons nous en assurer). Je vous la ferai parvenir dès qu'elle sera terminée (toutes proportions gardées bien sûr, puisque nous la remanierons sur place pour adapter notre discours à la population locale).

Nous comptons également effectuer une évaluation des connaissances de la population à propos des précédentes séances de sensibilisation (consultations pré-natales et suivi de grossesse, diarrhée/déshydratation). Je devrais rencontrer le Pr. Viel afin de mettre ça en place.

Pour l'apport matériel :

Nous partions plutôt vers une "moto-taxi", permettant de transporter les urgences médicales et de se déplacer de village en village. La commune de Koussané avait proposé de financer l'entretien et l'essence du véhicule. Mais avant de l'apporter au dispensaire, nous devons avoir des garanties sur ce partenariat avec Koussané ! Nous profiterons donc de la mission de février pour clarifier tout ça (coût de l'entretien, durée d'engagement, etc.) avec le maire (avec qui le GRDR devrait me mettre en contact via Skype, d'ailleurs).

Pour la mission de février, nous nous tournons donc plutôt vers l'apport d'un moyen de communication, car après deux missions sans aucun apport, il est indispensable d'agir, au risque d'être peu crédibles à leurs yeux ! N'ayant encore ni réponse du GRDR ni de la Sotelma (société de télécoms au Mali), je ne sais pas si El Gueleita est compris dans la prochaine extension du réseau.

La RAC (radio) que nous comptions apporter à première vue, est déjà dépassée au Mali, et elle est de moins en moins utilisée. Plutôt que d'apporter un matériel bientôt obsolète, il faut nous tourner plutôt vers le téléphone satellite. Ce type d'appareil permet d'entrer en contact avec n'importe quel téléphone (satellite, fixe, portable) depuis n'importe quel point de la planète (ou presque).
Seul petit souci : alors que l'appareil (un Thuraya SO-2510) a un coût assez abordable (moins de 1000€ avec un panneau solaire capable de le recharger), le coût des communications est horriblement cher : une carte de 160 unités coûte 180€, et une communication (vers un fixe ou un portable) revient à 1,49 unités/min, soit 1,67€/min ! Il semble malheureusement que ce soit l'unique solution si les téléphones portables ne sont pas utilisables à El Gueleita... Sur les conseils du Pr Viel, j'ai tout de même pris contact avec Télécoms sans Frontières afin de solliciter leur aide. Je vous tiens au courant des avancements.

Du côté des dépenses :

Comme l'année dernière, les partants (y compris moi) prennent intégralement en charge leur billet d'avion. Ajoutons à cela les billets de train (Besançon - Paris), les vaccins et le traitement anti-paludique. Ceci permet de limiter au maximum les dépenses de l'association, surtout que nous pouvons déduire 66% de nos dépenses des impôts.

Il faudra cependant acheter un nouveau filtre (afin de rendre l'eau potable), car le précédent semble ne plus être trop efficace. Le modèle sur lequel je penche pour l'instant (MSR Miniworks) devrait nous coûter environ 90€. Il devrait servir pendant un moment puisqu'il est possible de l'entretenir très facilement.

Les partenaires :

Le Rotary est toujours partant pour financer l'un de nos apports matériels, ils n'attendent qu'un devis de notre part. Ils devraient également nous fournir un devis estimatif d'une électrification du dispensaire.
Concernant cette électrification, j'ai pris contact avec la branche franc-comtoise d'Electriciens Sans Frontières, qui électrifie actuellement un dispensaire malien, afin de leur présenter notre projet. Je reste pour l'instant sans réponse de leur part.

Je suis également rentré en contact avec la commune de Pierrefitte-sur-Seine, partenaire de Koussané au Mali. Mon message a été transféré à la personne chargée de la coopération au sein de la commune, et je devrais donc avoir des nouvelles bientôt.

Voila voila, c'est à peu près tout...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! smile

#2 24-01-2010 12:26:25

Marius
CM Février
Site web

Re: Avancement de la mission de février

Salut!

Voici les dernières infos concernant la mission, à 10 jours du départ !

La séance de sensibilisation :

Je l'ai mise sur la boîte mail, vous pouvez la consulter et me donner votre avis.
Comme je l'ai dit précédemment, elle a été élaborée à partir du livre "Savoir pour Sauver", de l'UNICEF.
Le dernier item est facultatif, nous verrons sur place avec nos différents partenaires s'il est utile ou non de le mettre. Pour le reste, nous adapterons également selon leurs conseils.

L'évaluation des connaissances :

J'ai rencontré le Pr. Viel vendredi, et il a été d'excellent conseil pour nous aider à mettre en place une évaluation des connaissances transmises lors des deux précédentes missions. De même, je vous laisse le consulter sur la boîte mail !

Les échanges avec le Mali :

Tout le monde est au courant de notre arrivée, théoriquement. J'ai réussi à contacter le maire de Koussané et l'infirmier de Moussala.
J'ai également eu une réponse du Dr. Fatoumata Traoré, du GRDR, qui me confirme que le personnel de santé a bien été renouvelé au dispensaire d'El Gueleita (ouf !). Elle m'a également redonné en détails le coût de la formation d'une matrone. Nous évoquerons à nouveau l'idée sur place, pour voir ce qu'il en est.

Viel m'a également parlé d'une maladie des yeux, le trachome, qui avait une prévalence très élevée (environ 50%) il y a quelques années au Mali, lorsqu'il y était. Elle est très facile à évaluer : les enfants ont les yeux purulents et des mouches qui tournent autour. Nous devrions donc mettre en place un recueil afin d'observer entre 200 et 300 enfants, si possible.

L'apport matériel :

Il s'agit donc du téléphone satellite, que j'ai reçu il y a quelques jours !
Nous débattrons jeudi, au CA, de son utilisation. Nous devrions remettre un cahier afin de noter tous les appels entrants et sortants, leur durée et le motif d'appel. Evidemment, il est très facile de mentir, mais nous n'avons pas d'autre choix que de faire confiance !
J'en ai discuté avec Viel, qui connaît bien l'Afrique et le Mali en particulier. Il lui a semblé important que nous remettions le téléphone sous forme de "cérémonie", afin de montrer ce que nous apportons, et son importance pour eux et pour nous. Nous devrions donc le transmettre à Boussef, le chef du village, lors de la fête pour notre arrivée. Je pense que c'est plutôt à lui qu'il faut le confier, puisque nous ne connaissons pas l'infirmier pour le moment, nous ne pouvons donc guère nous permettre de laisser un objet d'une telle valeur entre ses mains. Il me semble plus sage de le laisser à Boussef, donc, qui pourra ensuite le passer à l'infirmier en cas de besoin. Mais nous discuterons de tout ça jeudi...

Voila voila, vous trouverez également le planning de la mission sur la boîte mail ! smile

#3 24-01-2010 13:11:40

Aude
Membre du CA

Félicitations ! Tout cela m'a l'air très bien, et organisé, ça change !

On fait donc signer une convention au Maire de Koussané pour l'apport de la moto en juin, c'est cela ?
Tu as prévu une convention d'utilisation pour le téléphone ?

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de notions à retenir dans la séance de sensibilisation, mais vous pourrez trier une fois sur place.
Et pour l'évaluation des missions 2009, les questions sont très précises, je doute qu'on obtienne des valeurs aussi précises dans les réponses (2 ans entre 2 grossesses, à partir de 16 ans, jusqu'à 40 ans...).
L'évalutation portera t'elle aussi sur l'examen des registres du dispensaire (nb de consultations, nb d'accouchements) ? Tout en sachant que s'il n'y avait pas de personnel au dispensaire, les villageois ne pouvaient pas consulter...

Mais on aura l'occasion de parler de tout cela jeudi.

#4 24-01-2010 13:24:16

Marius
CM Février
Site web

Alors pour les conventions, je m'en occupe cette semaine, elles ne sont pas encore faites. On pourra en discuter jeudi également pour fixer les conditions. Après, l'utilisation du téléphone, c'est leur problème, je pense qu'il faut juste faire comprendre qu'une fois qu'ils auront utilisé les 2h de crédit, ils n'en auront pas tout de suite après, donc à eux de le gérer.

La séance ne me paraît pas trop chargée, enfin au début il y avait plus de choses dedans. Là, je trouve les notions assez simples, mais de toute façon on verra ça sur place, difficile de l'évaluer ici.

Concernant l'évaluation, on utilisera peut-être des fourchettes (39-41 ou 38-42 au lieu de 40, par exemple), ce n'est pas encore définitif.

Pour les registres, j'en ai également discuté avec Viel, car pour le moment on les relève mais on n'en fait pas grand-chose. Vu comme ils sont construits, c'est difficile de les interpréter, à part pour montrer une hausse ou une diminution de la fréquentation. Et vu les problèmes rencontrés avec le personnel de santé, même ça sera compliqué à faire... Enfin, on les relèvera, et on avisera ensuite une fois revenu.

#5 26-01-2010 16:32:58

Marius
CM Février
Site web

J'ai mis sur la boite mail la convention de partenariat avec la commune de Koussané au sujet de la moto. Donnez-moi votre avis !

#6 01-02-2010 16:49:54

Marius
CM Février
Site web

Suite à une suggestion de Fred de Bioforce, j'ai modifié la convention afin d'y ajouter un 3ème acteur : l'ASACO (association gérant le dispensaire). Il vaut mieux faire signer une convention par 3 parties, par sécurité et pour fixer quelques règles quant à l'utilisation de la moto. Je l'ai mise sur la boite.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr